Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le passage d'une vie à une autre
24 juillet 2013

Le commencement, les rendez-vous et l'opération!

Tout d'abord, je tiens à me présenter!

Je suis une jeune adulte de 23 ans... (oui, j'avoue, je peux mieux faire mais me présenter sans aucune consigne a toujours été difficile pour moi!)

Que dire de moi, mais concernant tout de même un minimum le sujet de ce blog..

On va commencer par le début si vous voulez bien! Donc, on va dire que j'ai commencé à prendre du poids vers mes 10 ans. J'étais plus ronde que les autres et je me souviens que je pensais de la manière suivante:

-je ne dois plus grossir du tout, comme ca j'aurais le poids normal en étant adulte

Vous vous doutez que ce schéma n'a pas fonctionné. J'ai continué, au fil des années à prendre des kilos... Vers mes 16 -17 ans, j'ai beaucoup grossi tout en étant d'aspect gonflée. On s'est demandé s'il ne se passait pas quelque chose d'anormal. On s'est rendu compte, en passant des tests que j'avais une hypothyroidie... Me voila, à présent, à prendre des médicaments à vie pour combler ma thyroide qui est complètement morte parce que j'ai fait de l'auto-immune.

Quand on l'apprend, on se dit "des médicaments à vie...", ça tombe un peu comme une sentence... Mais au final, on s'y fait vite, ça devient un réflexe!

Je continue mon bout de chemin, avec mes échecs et réussites (non, tout n'est pas tout noir!) et me voila arrivée à mes 23 ans!

 

Des évènements marquants jusque là? Oui, bien sûr!

- Le pire: aller chez ma gynéco, qui me demande combien je pèse et qui refuse de me faire monter sur sa table, de peur que je la pète! Elle me dit royalement à la gueule (parce qu'en me pesant chez elle, j'étais contente, j'avais perdu 3kg et j'avais le sourire): "et vous êtes contente? Non mais, vous allez à l'hôpital et vous vous débrouillez pour perdre du poids, je ne vous reverrais pas tant que ce n'est pas le cas!". Je suis sortie de là en pleurant, tellement choquée que je n'ai rien su rétorquer (parce qu'il faut savoir que je suis très rentre-dedans mais surtout quand il s'agit de protéger les autres).

-Ma marraine, qui, dès que je la vois (pas souvent) me dit, encore et toujours:" il faut perdre du poids, il faut faire attention! ". Comme si le fait d'être gros nous rendait aveugle... Je le sais que je dois perdre du poids... mais j'attends un peu plus d'affection de sa part que cette sempiternelle phrase...


-les nombreux enfants qui t'envoyent en pleine figure: "pourquoi t'es grosse?, "t'es énorme"...

- la peur de casser les chaises de jardin en plastoc pas solide, les sièges du ciné qui sont trop petits, ...

-au café ou au resto, lorsqu'il y a des banquettes, tu demandes pour te caler là mais les gens comprennent pas et au final, tu te retrouves face à eux, avec une mini chaise qui fait ressortir tes cuisses de chaque coté!

-la peur d'être trop nombreux dans les ascenceurs et de se dire, s'il y a surcharge, ok jme casse!

-le regard de l'autre quand tu manges un truc en société

-aller à la piscine ou à la mer et exposer ton corps et entendre "mais c'est dégueu" ou bien pire...

 

Bref, la liste pourrait être longue, mais j'arrête là!

 

La décision

Me voila en Novembre 2012! Je suis dans un magasin dans lequel je trouve encore ma taille et qui ne fait pas un maudit coin pour les obèses comme ça tu te sens encore plus mal et bien jugée! Je vais en cabine d'essayage et là, rien ne me va! Je pleure, je m'en rappelle très bien et là je dis à ma mère: j'en peux plus, je téléphone demain pour me faire opérer!

Bien sûr, quand tu tentes tout, que tu fais des efforts, que tu aimes bouger et te mets au sport et que rien ne change, tu penses à une solution radicale et soutenante! Pire, lorsque tu vas même chez une diététicienne et  que pendant 4 mois tu ne manges pas un pet de sucre (c'est mon dada) et que tu fais du sport et ne mange que des fibres et qu'en 4 maudits mois, tu perds royalement 200gr.... il est clair que j'ai la rage au ventre... Surtout à 60€ la séance/mois!

Je rentre chez moi, et le lendemain, je téléphone à ma médecin généraliste pour voir qui elle me conseille. Elle me conseille donc une chirurgienne: Mme Dandrifosse, à la citadelle de Liège. Je téléphone ensuite à la citadelle et on m'annonce un rdv pour elle en mars... Sinon, on me conseille un autre chirurgien, qui est très bien aussi: Dr Kotzampassakis et le rendez vous serait fin janvier. Je décide de faire confiance et de prendre ce rdv-là.

 

Premier rendez-vous

 

25 janvier 2013: ayant reçu une lettre précedemment, on me dit de venir et que le rendez-vous se déroulera toute la matinée. J'arrive donc et les infirmières me reçoivent, elles me pèsent et calculent mon BMI: 140.6kg pour un BMI de 48.65...  obésité morbide

J'en suis pas fière du tout, mais je me sens suffisament à l'aise grâce aux infirmières du service de Ste Rosalie. Elles me donnent un doc à remplir en attendant la suite du programme. Nous sommes plusieurs personnes à venir en fait à cette matinée et nous sommes tous appelés à visionner une petite vidéo sur les différentes opérations: l'anneau, la sleeve et le bypass. Documentaire très bien fait, entre parenthèse.

Dernière étape: le chirurgien!!! Je passe en dernière et je vois la porte s'ouvrir et un jeune homme m'appelle et je me rends compte que c'est en fait lui le chirurgien! Première pensée: il est jeune non? Au final, très rassurant, très gentil, très à l'écoute.

J'ai eu peur qu'il me le refuse parce qu'après lui avoir expliqué ma tentative chez la diététicienne, il m'a dit: " mais en quoi la chirurgie aiderait alors?!" j'ai pris ça pour un non, je ne vous opèrerai pas! Catastrophe!! Au final, il a bien compris mon cas et m'a rassuré en disant que j'avais son feu vert et qu'une nouvelle vie commencerait!

 

Les rendez-vous pluridisciplinaires

 

21 mai 2013: Je dois aussi passer toute la matinée à Ste Rosalie (liée à la citadelle, au cas où) pour faire une prise de sang à jeun, déjeuner, et rencontrer la diététicienne, la nutritioniste et le psychologue.C'est là que tout va se décider, il faut l'accord de toute l'équipe pluridisciplinaire pour passer sur la table!

Tout se passe bien, je fais ma prise de sang auprès d'une infirmière très gentille, je déjeune avec d'autres personnes qui passent la même matinée que moi mais avec les rendez-vous décalés. Je me fais peser et j'ai pris 8kg et me retrouve a 148!!! Je vois la diététicienne, qui est adorable et très posée. Je suis très stressée pour le psychologue parce que j'ai peur d'être jugée en peu de temps. En effet, il s'agit d'un homme assez froid, distant et mes rires se font hystériques... Il en convient que je suis sensible mais qu'il donne néanmoins son accord pour le bypass à condition de le revoir après 3 et 6 mois après l'opération.
Dernière personne: la médecin nutritionniste. Elle est super sympa, dynamique et drôle.

Je suis contente par cette matinée et j'attends donc le verdict de l'équipe pour savoir si je peux ou non me faire opérer!

 

Bonne nouvelle!

 

Une semaine à peine plus tard: coup de téléphone de Ste Rosalie! Bonjour, vous êtes bien acceptée pour vous faire opérer et elle me donne RDV pour revoir le chirurgien!

 

Le chirurgien et le mois de décadence!

 

Donc, rendez-vous le 03 juin 2013! L'année avance et je me réjouis de l'avancée des choses!

Je revois donc le chirurgien qui est très détendu et agréable, il me met donc une date et je le remercie! Voila, j'ai la confirmation que ma nouvelle vie va commencer! Je me fais opérer dans 1 mois, et dans un mois, plus de sucre, plus de graisse (minime) et en plus un régime protéiné une semaine avant le jour J!  Je me suis dit: allons-y! Ca a été le mois de décadence totale: la semaine avant le régime protéiné, 3 resto! Glace à tout va, etc! le pire? Je me pèse avant le régime protéiné: 137 kg!

Ok, logique... j'abuse totalement mais je perds 11kg! Normal non?!

Je commence mon régime protéiné  et là, la débandade! xD C'est pas top top folichon disons-nous! Je devais prendre 4 produits protéinés par jour mais j'en venais à n'en prendre que 3 ou 2 tellement je n'arrivais pas à avaler! Je ne vais pas me plaindre, ca ne dure qu'une semaine alors que d'autres décident de faire ça durant des mois!

 

L'opération!

 

Le jour J! J'arrive dans ma chambre d'hôpital, un peu déçue: pas de douche dans la chambre mais une pour tout le service...

J'arrive donc à jeun à 8h15 du matin et on me dit que je me fais opérer à 15h, alors qu'on m'avait dit 11h... Au final, voila que c'est bien à 11h! OUF! On me pèse avant l'opération: 134.4kg!

11h, on vient me chercher et me transporte jusqu'à un autre lit, ma table d'opération en fait! Et bon, passer d'un lit à un autre, avec le fameuse blouse cul-nu, devant deux beaux jeunes hommes! bon, il a fallu le faire et d'autres personnes vont me voir nue, alors! On m'a demandé mon nom, taille, quelle opération je faisais, etc. On m'a mis le baxter, et hop le ptit masque avec le produit et TADAAAA dodo!

le réveil: Alors là! Complètement dans les vaps! L'horreur de se sentir aussi impuissante face à son corps! Il m'a fallu beaucoup de temps pour émerger et on m'a reconduite dans ma chambre! Il m'a fallu aussi tout un temps avant de sortir de la phase: réveil-dodo!

Mon hospi en quelques mots: peu de douleur, quelques crampes, beaucoup de repos, de visites aussi (même si je ne l'ai pas dit à beaucoup de personnes), en général: accompagnement infirmier nickel, chirurgien passé 3jours sur 4! Très contente mais contente de rentrer à la maison aussi!

Bon, je vous retrouve prochainement pour vous raconter mes 10 premiers jours ;) Si vous avez des questions, n'hésitez pas :p


Publicité
Publicité
Commentaires
Le passage d'une vie à une autre
Publicité
Archives
Publicité